Présentation

        Le FONAIC participe du souci d’une large consultation pour identifier les acteurs capables d’accompagner le Cameroun dans son ambition de devenir le Nourricier, le Commutateur et l’Equipementier de la CEEAC, conformément aux objectifs affichés du Plan Directeur d’industrialisation du Cameroun (PDI).

Le FONAIC s’attellera à formuler les actions d’opérationnalisation des orientations et des choix stratégiques du PDI, issues de toutes les strates opérationnelles dans l’activité économique du pays que l’on pourrait envisager pour dynamiser l’industrie camerounaise. Le programme contribuera à promouvoir les activités relevant des sanctuaires, piliers et des socles de l’émergence décrits dans le PDI. 

Ce forum permettra donc de faire connaitre le schéma conceptuel du PDI et ses grandes orientations stratégiques en vue de la mise en œuvre des cinq Plans Stratégiques de Référence, à savoir : FABER (Forêt-Agro-industrie-Biomasse-Energie-Rail) ; Infrastructures & Economie Numériques ; GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) ; Intégration Industrielle Urbanisation-Habitât-BTP ; Textile-Coton-Cuir & Confection. Ces plans permettront de dérouler les projets d’impulsion de la reconstruction industrielle nationale dans le cadre du Pacte National pour l’Emergence du Cameroun

RESULTATS ATTENDUS : 

    A l’issue du FONAIC, des documents de base pour l’avenir de l’industrie du pays devront être élaborés et publiés. Il s’agit :

– des résolutions et recommandations du Forum ;

– signature du Pacte National pour l’émergence industrielle du Cameroun;

– de tout autre document d’orientation sur l’Industrie.