132ème édition de la fête du travail célébrée au MINMIDT
« Dialogue social : facteur de promotion du travail décent et de progrès socio-économiques au Cameroun ». Tel est le thème retenu pour les activités de la 132e édition de la fête du travail qui s’est célébrée hier 1er mai 2018, sur toute l’étendue du territoire national.
Le MINMIDT y a pris part à travers sa présence au défilé organisé au boulevard du 20 mai ainsi qu’une cérémonie commémorative organisée dans la salle des fêtes du Collège François Xavier Vogt à Yaoundé.
S’agissant de la cérémonie, trois principaux temps forts ont marqué ces moments de communion entre Le Ministre Ernest GBWABOUBOU et les personnels du département Ministériel dont il a la charge.
Dans un premier temps, M. NANE NANE Pierre, représentant des délégués du personnel a pris la parole au nom de l’ensemble du personnel du MINMIDT. Il a commencé par exprimer la gratitude de l’ensemble du Personnel à Monsieur le Ministre qui a tenu à honorer personnellement de sa présence à cette cérémonie. Il a ensuite tenu à transmettre les félicitations du Personnel à S.E Ernest GBWABOUBOU pour la confiance à lui renouvelée par le Président de la République S.E Paul BIYA à l’occasion du réaménagement du Gouvernement le 02 mars dernier. Continuant son propos il a relevé les nombreuses avancées effectuées depuis bientôt trois ans par le Ministre Ernest GBWABOUBOU en ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail et surtout la promotion à des postes de responsabilités de jeunes Camerounais compétents tout en respectant l’approche genre. La responsabilisation des personnels contractuels n’a pas été en reste. On compte parmi eux deux directeurs de l’administration centrale sur les huit, 08 sous-directeurs et surtout six délégués régionaux sur les 10 que comptent le MINMIDT. A la fin de son propos, le représentant du personnel a relevé certaines doléances concernant essentiellement l’insuffisance des bureaux pour le personnel des services centraux et déconcentrés.
Prenant ensuite la parole, le Ministre Ernest GBWABOUBOU a tenu à rassurer ses collaborateurs sur sa volonté à promouvoir le dialogue social et des conditions de travail décentes à l’ensemble du personnel. Il a d’ailleurs annoncé la disponibilité d’un site qui devrait permettre de construire l’immeuble siège des services centraux du MINMIDT. Le Ministre a souligné que la fête du travail doit être pour l’ensemble du personnel l’occasion d’une réflexion profonde et d’une introspection collective. Il s’agit de réfléchir aux solutions qui vont concourir au rayonnement du MINMIDT. Il ensuite rappelé les principales mesures entreprises depuis sa prise de fonction et notamment l’assainissement du fichier du personnel et des mœurs. Revenant sur les nominations aux postes de responsabilité, le Ministre a rappelé que son objectif reste de mettre à chaque poste le meilleur profil conformément au fichier du personnel. Ceci permettrait de doter ce département ministériel d’hommes et de femmes compétents qui contribueront à l’atteinte des objectifs de ce Ministère qui porte de nombreux espoirs pour notre pays. S’agissant des attentes du personnels, instructions ont été données à la Directions des affaires Générales d’y accorder une attention particulière. Le Ministre a ensuite tenu à remercier le Chef de l’Etat et le Premier Ministre qui ont porté une attention particulière aux doléance de ce département ministériel dont la coordination est difficile à cause de la dissémination de ses services centraux à travers la ville de Yaoundé.
Le troisième temps fort a été le partage du buffet de circonstance dans une ambiance conviviale.