LE MINMIDT OPTE POUR stratégie : UNE MUNICIPALITÉ, UNE INDUSTRIE.
Cette activité s’inscrit dans le cadre des missions régaliennes révolues à ce Département ministériel. Notamment les activités de suivi de la densification du tissu industriel ainsi que la collecte d’informations auprès des entreprises industrielles des filières stratégiques. De ce fait, du 21 au 24 octobre 2024, le Ministre de l’Industrie a fait le tour de plusieurs sociétés installées à Douala, et à Souza dans le littoral puis à Tiko dans le Sud-Ouest.
En visite dans les locaux de la société PRISTINE SASU, complexe industriel de production et d’embouteillage d’eau minérale, de boissons gazeuses et de boisson lactées avec une capacité de production annuelle de 500 000 hectolitres, le Professeur FUH CALISTUS GENTRY a mis en exergue la nouvelle politique du MINMIDT pour densifier son tissu industriel. Une municipalité une Industrie comme politique industrielles vient poser les bases d’une stratégie bien élaborée.
Il n’est plus question d’importer de la matière première mais de consommer celles produites localement pour approvisionner les sociétés industrielles. Le Ministère de l’industrie entend ainsi accompagner ces sociétés qui s’installent en facilitant l’obtention des agréments nécessaires, mais aussi par la création d’un cadre de concertation pour réduire les couts de production afin d’améliorer les conditions de vie des populations et de lutter contre la vie chère.
Le constat fait sur le terrain par le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (ai) est encourageant. Désormais, les bouteilles de Gaz sont produites sur le sol camerounais. Les entreprises BOCOM GAZ et AFRICA CYLINDER COMPAGNY ambitionnent de couvrir la demande nationale. Dans le domaine de la Construction, l’entreprise BEKAM GROUP ENGINEERINRING installée dans le Moungo se voit produire 10.000 m2 de carreaux en céramique par jour d’ici la fin d’année 2025, avec le soutient de la technologie italienne. Ajouté à la capacité de production de carreaux par l’entreprise KEDA dans le Sud, le Cameroun est en bonne position pour devenir le deuxième plus grand producteur en Afrique Centrale et se voit déjà exporter ses produits en Afrique et dans le monde. Les efforts du Gouvernement dans le cadre de la réduction du prix du sac de ciment au Cameroun au moyen des concertations avec CIMENCAM concernant l’impasse sur l’exportation du clinker vers le Tchad et la fixation du prix du clinker ont également été à l’ordre du jour.
Auprès des sociétés productrices de whiskies, il était question de renforcer la surveillance administrative sur la qualité du contenu des whiskies en sachet, notamment le respect de la norme NC210/2014-18 par les opérateurs de ce sous-secteur, et le rappel à l’opinion publique du maintien de la date d’août 2026 concernant la migration totale des whiskies en sachet en bouteille PET.
Conscient du fait que l’industrie ne saurait prendre corps sans énergie, les échanges avec les responsables de la société GAZ DU CAMEROUN ont permis de lever l’équivoque sur la problématique sur l’approvisionnement des acteurs de l’industrie camerounaise en gaz.
Toutes choses qui mettent l’emphase sur les actions entreprises par le Gouvernement de l’État du Cameroun en vue de poursuivre la mise en œuvre dans le secteur industriel de la politique d’import-substitution mise en œuvre par le Président de la République S.E. Paul BIYA pour améliorer significativement les conditions de vie des camerounais et de faire du Cameroun un pays émergent en 2035.