ATELIER DE BATOURI SUR LE NOUVEAU CODE MINIER
Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, M. Ernest GBWABOUBOUpréside ce vendredi 24 novembre 2017 à Batouri dans la Région de L’Est, un atelier de sensibilisation et d’imprégnation des magistrats municipaux sur Loi N° 2016/017 du 14 décembre 2016 portant code minier.
Cet atelier sur le thème « les Collectivités Territoriales de la Région de l’Est face aux enjeux du développement durable du secteur minier» , est organisé par l’Association des Communes et Villes Unies (CVUC) branche régionale de l’Est-Cameroun, vise une meilleure appropriation du contenu de ce nouveau Code Minier.
L’objectif général est de permettre aux élus locaux ainsi qu’aux autorités administratives de s’arrimer sur le plan local à la politique des pouvoirs publics visant à faire du secteur minier l’un des leviers de la relance économique et de la croissance de notre pays.
Les objectifs spécifiques sont de:
- Renforcer les capacités des Magistrats Municipaux pour une meilleure compréhension du nouveau Code minier en vue de la promotion d’un développement durable.
- Informer, sensibiliser et susciter l’adhésion des Magistrats municipaux face au rôle majeur qu’ils sont appelés à jouer dans la mise en application du nouveau Code minier aux côtés du Gouvernement de la République.
- Rendre les Magistrats Municipaux capables d’identifier les activités minières caractéristiques dans leurs localités ;
- Permettre aux participants de s’approprier les différentes possibilités qu’offre le secteur minier pour la création de nouvelles sources de revenus pour les Collectivités Territoriales Décentralisées, et la création d’emploi au niveau local ;
- Amener les participants à s’approprier les mécanismes de recherche de financements.
Le programme de cet atelier prévoit trois présentations sur les thèmes suivants :
- Le secteur minier : un potentiel encore inexploité ;
- Éclairages sur les différentes taxes et les mécanismes de recouvrement ;
- Exploitation minière artisanale : quel rôle joue la Commune et peut-elle monter un fichier local des exploitants pour un meilleur suivi du recouvrement des taxes ?