Clap de fin sur la 9eme édition des Journées Technologiques Nationales

Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (ai), le Pr FUH CALISTUS GENTRY a présidé la cérémonie des remise des Awards aux lauréats de cette édition. Placée sous le thème INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES LOCALES, LEVIER DE L’IMPORT-SUBSTITUTION, ils étaient cinquante jeunes chercheurs et inventeurs camerounais venus des dix régions du pays à présenter aux jurys et aux participants leurs dernières trouvailles.

Au total, 14 jeunes lauréats se sont démarqués grâce à leur ingéniosité et leur talent. Ils ont été évalué sur 100 points par un jury constitué pour la circonstance.
– Le jeune BITANG SIFA venu de la région de l’extrême nord remporte le premier prix d’une valeur de trois millions de F CFA avec son projet SIBTECH, groupe électrogène fonctionnant à l’air comprimé.
– La seconde place est occupée par Le jeune AYISSI qui vient de la région du Littoral. Il a présenté un projet de biolubrifiant automobile et industriel à base d’huile de palmiste.
– Avec son projet Automatic Eru leaves slicong, dryer and packaging machine, la jeune dame TEBOH NDINKA BRIGHT venue de la région du Sud ouest occupe la troisième place.
– NJINI Daniel quant à lui remporte le Prix espoir Technologique avec son innovation baptisée Sporting for electrical energy qui permet de faire du sport tout en produisant de l’énergie électrique.
Il y a avait également 10 prix spéciaux qui récompensaient les innovations dans les domaines tels que la santé, l’environnement, l’agriculture etc.

Dans son discours de clôture de cette édition, le Pr FUH CALISTUS GENTRY MINMIDT (ai) a précisé que ces jeunes seront accompagnés notamment dans la protection de leurs inventions.

La cérémonie de clôture a eu lieu à l’hôtel Hilton de Yaoundé en présence du Directeur Général de l’OAPI et de plusieurs autres invités prestigieux.

Désormais, les Journées Technologiques Nationales seront célébrées les 20 novembre de chaque année conjointement avec la célébration de la Journée Africaine de l’Industrialisation.