EXAMEN D’UN PROJET DE LOI A L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (ai), le Pr FUH CALISTUS GENTRY, Représentant du Gouvernement a défendu le projet de loi autorisant le Président de la République à procéder à l’adhésion du Cameroun à l’acte de Genève de l’arrangement de Lisbonne sur les appellations d’origine et les indications géographiques. Adoptée le 20 mai 2015 à Lisbonne, celle-ci vise la promotion et la valorisation des productions locales.
Précisons que le Cameroun, en plus du poivre blanc de Pendja et du miel blanc de Oku qui bénéficient d’une indication géographique protégée, le pays ambitionne également la protection des produits tels que le Cacao rouge du Cameroun, le Ndop, l’avocat de Mbouda, l’ananas de Bafia ou encore le Ndolè.
Notons qu’une indication géographique est une information, une orientation qui permet d’identifier un produit comme étant originaire d’un lieu ou d’une destination précise. En adhérant à l’acte de Genève, le Cameroun pourra ainsi bénéficier des nombreuses retombées économiques de la valorisation et de la promotion de ses produits locaux. Dans ce sens, le MINMIDT a mis sur pied un mécanisme de soutien aux producteurs en vue de mettre sur le marché des produits de qualité et compétitifs qui répondent aux normes internationales.
La commission de défense de cette loi a été présidée par l’honorable BANMI Emmanuel DINGHA, président de la commission des affaires étrangères.