Exploitation du Fer de Mbalam – Nabeba : Le lancement se précise.
Le Secrétaire d’Etat ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique par intérim chef de la délégation Camerounaise à Ouesso au Congo a fait l’annonce qui confirme le lancement du projet en 2023.
C’est à Ouesso dans la salle des réunions de la préfecture de la Sangha que s’est tenues les assises relatives au projet d’exploitation du Fer de Mbalam – Nabeba. La partie Camerounaise était conduite par le Ministre des Mines par intérim le Pr FUH Calistus Gentry, tandis que la partie Congolaise avait à sa tête le Ministre d’Etat Ministre des industries Minières et de la Géologie du Congo Mr Pierre OBA.
Les assises qui ont duré deux jours du 6 au 8 juin 2023 ont permis aux deux parties de mieux aborder tous les aspects et les contours liés à la mise en œuvre effective de ce grand projet qui s’inscrit en droite ligne dans le cadre des projets miniers à court termes lancés par le Chef de l’Etat S.E LE Président PAUL BIYA dans son allocution à la nation le 31 décembre 2022. De ces assises de Ouesso il en ressort quatre(4) principales recommandations dont la teneur est :
- Le tracé de la voie ferrée qui passe de 540 km de Mbalam à Kribi à 610 km de Nabeba à Mbalam et kribi.
- Le minerai des deux Sites sera mélangé afin d’obtenir une teneur standard en Fer de 70%.
- La promotion des activités sidérurgiques autour de la mine sera encouragée en donnant des incitations aux entreprises comme facteur d’attraction (entreprise industrielle) pour qu’elles installent leurs usines à proximité de la mine afin d’encourager la transformation du produit.
- Les deux parties se rencontreront à Sangmelima début Août 2023 dans le but de fixer les modalités de la pose de la première pierre prévue fin Aout 2023 qui marquera le démarrage du projet.
Par Jean Zibi Mbarga