FAQ
PRESENTATION DU FONAIC
Le Forum National de l’Industrie du Cameroun (FONAIC) est un Forum au cours duquel tous les intervenants dans le secteur industriel se mettent ensemble pour réfléchir sur l’industrie camerounaise en particulier, en dressant son état des lieux et en la projetant dans l’avenir, au regard des orientations politiques volontaristes et des potentialités nationales.
Chaque édition du Forum a un thème comme fil conducteur en s’appuyant sur les différents axes du Plan Directeur d’Industrialisation. Ainsi, cette édition s’articulera autour de l’industrie agroalimentaire, le premier sanctuaire dudit Plan. Ce pan du Forum consacré à la promotion et au renforcement du développement de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire sera animé par le SIALY, Salon International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de Yaoundé.
Les axes de réflexion portent pour ce faire, non seulement sur la production, mais aussi sur l’outil de production, avec les aspects liés à la technologie, ainsi qu’à la normalisation et la qualité
CONTEXTE
L’édification d’un Etat industriel, car tel est le sens de l’émergence qui devrait qualifier le Cameroun comme un Nouveau Pays Industrialisé requiert, pour son effectivité, que l’industrialisation soit posée comme une « question vitale» pour le pays et affirmée, par voie de conséquence, comme un déterminant majeur de la politique générale de la Nation. Une telle attitude volontariste prônée par le Président de la République, Chef de l’Etat, pose comme prérequis la primauté de la politique industrielle sur l’échelle des politiques publiques de la Nation.
Quelles sont les retombées de l’adhésion du Cameroun au Processus de Kimberley ?
Le Secrétariat National Permanent du Processus de Kimberley, mis en place le 02 novembre 2011 par décret du Premier Ministre, Chef du Gouvernement est la structure chargée de l’exécution des activités du Processus de Kimberley en République du Cameroun.
A cet effet, le MINMIDTs’est investi dans l’accompagnement des acteurs impliqués dans la production, la certification et la commercialisation du diamant. Depuis notre admission le 14 août 2012 à ce processus, le démarrage des activités du Secrétariat National permanent du processus de Kimberley est effectif et, les retombées sont déjà non seulement visibles mais très encourageantes. Cette entité dispose dans le cadre de ses missions, de guichets dans les aéroports internationaux du pays, notamment Nsimalen, Garoua et Douala pour contrôler la circulation des pierres précieuses.
Quel est le rôle du CAPAM dans le secteur minier artisanal
Le gouvernement a créé le Cadre d’Appui et de Promotion de l’Artisanat Minier par arrêté n° 064/PM du 25 juillet 2003 avec pour missions principales, l’organisation, l’appui, la promotion et le développement des activités minières artisanales.
Ces missions ont été renforcées et étendues par les décrets n° 2014/1882/pm du 04 juillet et n° 2014/2349/pm du 1er aout 2014 qui déterminent le champ d’application de l’artisanat minier, fixent le taux de prélèvement des quottes parts de l’Etat, prélèvement fait par le CAPAM, sur la production brute des sociétés opérant dans le cadre de l’artisanat minier mécanisé. A ce jour, 170,78694 Kg d’or fondu ont été collectés et rétrocédés au MINFI. Les prélèvements effectués concernent les 111 sites localisés dans les régions de l’est et de l’Adamaoua.