fin de la suspension temporaire de l’ITIE : toutes les conditions sont réunies
Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, vice président du comité ITIE Cameroun Gabriel DODO NDOKE, a présidé le mardi 29 juin 2021, l’atelier de présentation au public du rapport ITIE 2018 par le cabinet BDO-Tunisie Consulting.
La rencontre placée sous le thème « fin de la suspension temporaire de l’ITIE : toutes les conditions sont réunies » avait pour cadre la salle des conférences de l’hôtel Mont Febe sise à Yaoundé, en présence des membres du gouvernement, des honorables parlementaires, des membres du corps diplomatique accrédités au Cameroun ; des représentants des partenaires techniques au développement ; des Directeurs Généraux des sociétés pétrolières, de transports pétroliers, gaziers et miniers ; des représentants des Organisations de la Société Civile impliquées dans le processeur de l’ITE ainsi que des invités spéciaux.
Dans son propos, le MINMIDT a précisé que le Cameroun est plus que jamais déterminé a regarder vers l’avenir en faisant le choix, de promouvoir la transparence pour renforcer les politiques publiques, le climat des affaires et la bonne gouvernance du secteur extractif camerounais. Un engagement pris auprès des instances internationales de ce club basé à Oslo (Norvège), depuis le 1er avril 2021.
En rappel, la suspension temporaire du Cameroun de l’ITIE survient en 2019 dans un contexte de COVID-19 et a des ajustements en interne propre au comité.