Forum Minier Indaba 2025, le Cameroun à la recherche de nouveaux partenaires

Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (ai), le professeur FUH CALISTUS GENTRY a conduit la délégation camerounaise au Forum Minier Indaba qui s’est tenu en Afrique du Sud du 03 au 06 février 2025.
Accompagné du Directeur Général de la SONAMINES, du Directeur de la Géologie et plusieurs autres responsables et acteurs du secteur minier camerounais, la forte mobilisation a cette rencontre avait plusieurs objectifs. Notamment :
– la recherche des partenaires pour la construction des infrastructures Connexes nécessaires à l’exploitation minière (rail, Terminal minéralier, unité de production d’énergie etc ),
– la recherche des partenaires pour le renforcement structurel des projets dont les conventions minières sont en cours de négociation,
– la recherche des partenaires pour la valorisation des travaux menés par le PRECASEM,
– la recherche des partenaires pour la mise en place au Cameroun d’un laboratoire d’analyses géologique et minier afin de faciliter l’exploration etc.
Il est important de préciser que ce 5 février, le Professeur FUH CALISTUS GENTRY a mis en exergue les atouts et opportunités d’investissement au Cameroun. C’était au cours de la journée camerounaise « Cameroon Mining Brunch » a Pepper club Hôtel, en présence des sociétés minières dont les projets sont en cours au Cameroun, des investisseurs étrangers intéressés par les opportunités qu’offre le pays, la SONAMINES ainsi que les responsables de l’Association Women in Mining Africa (AWINA).
Le Chef de ce Département Ministériel a également ténu plusieurs réunions d’échange et de partage avec des sociétés de renommée internationale telles que AFREXIMBANK, EITI, le Secrétaire International de l’ITIE, les sociétés des équipements pour la Mine. Plusieurs audiences ont aussi été accordées à plusieurs autres Ministres des Mines présents au Forum Minier Indaba 2025.
Une participation remarquée dont les premiers fruits ne sauraient tarder.