Signature d’une convention Minière avec la société CAMALCO

Le Ministre par intérim en charge des Mines de l’Industrie et du Développement Technologique, Pr Fuh Calitus Gentry a procédé ce 30 juillet 2024 pour le compte de l’État du Cameroun à la signature d’une convention Minière avec la société CAMALCO représentée par son Directeur Général.

Ladite convention concerne l’exploitation optimale du gisement de bauxite de Minim Martap à travers l’extraction de cinq millions (5MT) de tonnes de bauxite, le traitement de la bauxite en alumine, le transport de ces produits via l’infrastructure ferroviaire existante Ngaoundéré-Yaoundé-Douala et l’exportation via les installations dédiées construites au Port de Douala.

Le projet d’exploration de la Bauxite de Minim Martap c’est des réserves prouvées de 99,1 millions de tonnes de bauxite à 51,6 % d’Alumine et 2,4% de Silice sur une période de 20 ans.

Après cette convention qui donne quitus officiel à la société CAMALCO, les prochaines consisteront notamment à :

  • l’aménagement du chemin de fer reliant Makor et Douala dont les travaux débuteront dans un délai de six (06) mois pour compter de la date de signature du permis d’exploitation;
  • les travaux d’aménagement du quai dédié au Port Autonome de Douala dans un délai de neuf (09) mois.